36e Vogalonga: 1620 bateaux, plus de 5000 rameurs et moi et moi...

Publié le par Guillaume

ScrittaVogalonga_blu.jpg

Eh oui, avec un titre aussi accrocheur je sais que je vais toucher juste...

La Vogalonga est en effet une expérience hors du commun, sans précédents pour moi et complètement folle et formidable à réaliser.

J'ai eu l'occasion de m'y joindre cette année grâce à mon club d'aviron à Grenoble et à l'équipe qui a préparé le déplacement de la trentaine de personnes liées au club (dont 20 rameurs, soit 4 bateaux).

La Vogalonga c'est un joyeux (normalement...) bordel un peu organisé, à l'italienne quoi: pas de ponton pour mettre les bateaux à l'eau, donc mise à l'eau artisanale à la force des bras en surmontant les rochers et un muret d'un bon mètre, tout le monde veut prendre sa place (je devrait peut-être arrêter les références télévisuelles, c'est pas top :p).

Donc départ pour Venise vendredi en fin d'après-midi après les cours, j'ai rejoint les grenoblois sur place, et début d'un WE de folie, entre siestes à Burano et glaces à San Marco, nuits (très très) courtes et joyeuses tablées autour d'un plat de pâtes ou de pizze.

2005_DSC04656_resize.JPG


2004_IMG_1984_resize.JPG


Qu'est ce que la Vogalonga en fait?

C'est une régate de bateaux à rame qui a lieu dans la lagune de Venise tous les ans. Peuvent y participer presque tous les types de bateaux à propulsion humaine de taille réduite (kayak, canoë, aviron, gondoles, caorlines,...).

Elle a lieu pour la Sensa, le week-end de l'Ascension et débute le dimanche matin, au large de la Piazza San Marco, à 9h précises (c'est bien la première fois que j'ai vu des italiens à l'heure...), et au cri traditonnel de "Per Venezia e per San Marco".

Le parcours (voir photo) fait environ 34km, entre les principales et les plus belles îles de la lagune.

parcours.jpg


Durant toute la matinée, le trafic des vaporetti (bus flottants vénitiens) est interrompu sur le parcours de la course (y compris sur le Canale Grande. C'est une manifestation qui a été créée en 1975 pour protester contre la multiplication des bateaux à moteur à Venise, et elle n'est financée que par les organisateurs et les participants, pas de sponsors!

Un autre article suivra avec plus d'impressions et de récit personnel dans quelques temps quand j'aurais pu récupérer les photos de nous... C'est plus sympa quand même!

Bises flottantes cher lecteur!

 

 

 

Publié dans Italie - Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Yo !<br /> Bon ça y est je commence à mieux comprendre comment tu t'es débrouillé pour venir ramer...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />